Le travail de repérage photographique sous la forme d’un observatoire des deux zones françaises est visible ici.
Après la page d’introduction, vous avez une page vous permettant de choisir quelle zone vous souhaitez explorer. Pour chacune, j’ai utilisé un capture d’écran de Google Map permettant de localiser les zones. J’y ai placé les liens vers les voies couvertes matérialisées par les tracés rouges. Sur celle d’Orléans, on voit que la vue cartographique est bien antérieure à la période de prise de vue, témoignant ainsi de l’aménagement récent d’une nouvelle partie de la zone (celle où se trouve Amazon).
Pour chaque zone, j’ai donc parcouru et photographié les principaux axes routiers donnant accès à la zone et la traversant. Sur chaque voie, j’ai effectué un nombre de vues dont la quantité dépend de la longueur du parcours, de l’intérêt éprouvé à la découverte d’un élément architectural, d’un point de vue ou d’une intersection intéressante. Chaque arrêt est matérialisé par un quadriptyque représentant les quatre points cardinaux. Afin de rendre compte du déplacement, l’itinéraire correspondant à la voie parcouru prend la forme d’une séquence où ces points se suivent. Pour Orléans, chaque itinéraire part de l’extérieur pour rejoindre l’intérieur de la zone. Pour Bussy, je n’ai pas suivi cette même logique car la zone n’est pas agencé de la même manière. Chaque point est légendé avec ses coordonnées GPS ce qui permet pour ceux qui le souhaitent d’aller voir en vision aérienne l’endroit exact où la photographie a été prise. En plus de ces tracés photographiques, des croix signalent sur la carte des endroits où j’ai photographié des personnes croisées sur place. Je vais poursuivre ce travail de portrait durant tout le temps où je travaillerai sur le terrain.
A partir de maintenant, je vais poursuivre le travail en réalisant des photographies animées de certains points de vue qui méritent un enregistrement animé et sonore. Cécile et Nathalie vont faire de même en Allemagne.
En parcourant ces itinéraires, si certains points de vue vous interrogent, n’hésitez pas à relever les coordonnées GPS pour que je puisse aller les enregistrer en vidéo.